Découvrir La Farandole des 3 Provinces
C'est en 1989, soit depuis plus de 30 ans, que la fondatrice de la Farandole des trois provinces, Claude Germain, a formé un petit groupe qui s'est étoffé par la suite, avec des participants issus de Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, d'où « les trois provinces ». L'association compte aujourd'hui une trentaine de danseurs et danseuses.
Une activité très accessible aux aînés, puisque la moyenne d'âge est de 75 ans, avec une amplitude s'étalant de 60 à 87 ans. « Les nouvelles entrées se font par le bouche à oreille ou à la suite d'un spectacle », commente Gilbert Sourisseau, un des plus ancien bénévole. Avec une démarche sociale autant que culturelle, le but de cette association est « d'apporter du bonheur. Cela nous fait simplement plaisir de voir les gens heureux », reprend t-il.
« Nous proposons des représentations de danses traditionnelles de la région et du monde entier, auprès des maisons de retraites, des CCAS (centre communaux d'action sociale), de l'ADMR (aide à domicile en milieu rural), et de tout organisme nous sollicitant. Nous animons le repas annuel de la commune mais aussi de certaines maisons de retraites. Chaque spectacle est composé de trois parties dansées, entrecoupées de chants anciens, interprétés par certains de nos danseurs appartenant à des chorales de Clisson et des environs ».
La Farandole des trois provinces assure entre 35 et 40 spectacles par an, en dehors des mois de juillet et août, pendant lesquels elle n'a pas d'activités.